mercredi 13 janvier 2010

CHINE ; LE POURFENDEUR D’IDEES RECUES

CHINE ; LE POURFENDEUR D’IDEES RECUES

.oO0Oo.


On a beaucoup d’idées reçues sur la Chine et les Chinois. Je vais en examiner quelques unes, souvent pour les démentir :

- Les chinois sont jaunes : FAUX. Ben, je ne les trouve pas jaunes du tout, Je dois être daltonien (et non pas d’Albertville !). Il y en a des blancs clairs (la couleur à la mode), des blancs foncés, quelques rougeauds, des bronzés, des très bronzés, pas de noirs.
Je ne sais pas pourquoi on les appelle les jaunes et d’où ça vient.
Si quelqu’un peut me dire ??

- Les Chinoises ont la peau douce. VRAI Et même très, très douce, mais les Thaïes et les Cabodgiennes aussi.

- Les Chinois ont les yeux bridés. VRAI et FAUX. Pour certains d’entre eux, c’est vrai ; Les Hans en particuliers et certaines ethnies. Mais suite à de nombreux métissages, beaucoup de Chinois ont des yeux un peu comme nous.
Par contre ils on des choses beaucoup plus bridées. L’information et Internet, par exemple.
Liste non exhaustive de sites sur lesquels je n’ai pas pu aller :
Daylimotion,
Youtube,
MySpace,
Twitter,
Facebook,
des sites Hongkongais de vente de matériel informatique et électroniques,
Google Documents (pourtant mes propres documents, impossible d’y accéder depuis Gmail, il fallait que je passe par un moteur de recherche),
Blogger où je voulais mettre ces textes en Blog, Picasaweb, où j’ai pu mettre des albums photos mais pas les visualiser, Etc.
D’autre part, à part à Hong Kong et Jinghong, le WiFi n’est pas en service, ou dans de très rares établissements ou aéroports.

- Les Chinois sont agressifs. VRAI et FAUX. Vrai, dans les films de Bruce Lee ou de Jacky Chang. mais les Chinois qu’on rencontre sont plutôt sympa et je ne te dis pas le nombre de ‘’hello’’ que j’entends sur mon passage.
« Hello !
- Hello ! How are you ?
- How are you ?
- Fine and you ?
- Fine and you ? »
La discussion se limite à ces phrases qu’ils répètent sans les comprendre dans 99% des cas.
A Guilin, j’ai été accosté par un homme parlant très bien anglais. Il était tellement content de discuter avec moi que ça faisait plaisir à voir.
Il était prof d’histoire.
Là, il a du boulot, parc que l’histoire d la Chine commence il y a 8000 ans, (Oui ! Oui ! On a retrouvé des récipients en terre cuite de + de 8000 ans) est très complexe et très riche en conquêtes, dynasties et renversements de toutes sortes.
Collectionneur de monnaies, il m’a donné une petite bourse contenant des pièces chinoises actuelles. Dans une des poches de mon portefeuille, j’avais deux pièces Thaïlandaises et je les lui ai offertes.
Allégresse du gars.
Et moi, donc !
Alors agressifs, les Chinois ?

- Les Chinois mangent du riz : FAUX et VRAI : Ben pas tellement comparé aux habitants des autres pays d’Asie.
Ils mangent surtout des nouilles, de riz bien sur, mais aussi de blé, de sarrasin, de sorgho, noires translucides. Pour les confectionner, ils utilisent rarement une machine, mais ils prennent le pâton, l’étirent, le replient, le ré-étire et le replient plusieurs fois de suite et le secouent dans tous les sens et à la fin ça leur donne une grosse poignée de spaghettis.
De là vient l’expression : ‘’ Le cuisinier secoue les nouilles’’

- Les chinois roulent en vélo : VRAI et FAUX. De moins en moins, mais de plus en plus en vélos électriques et en scooters électriques et en motos.
Et pas mal de voitures et de taxis quand même.
On ne voit plus les hordes de cyclistes qu’on voyait aux actualités du temps de ma folle jeunesse.
Il reste quand même pas mal de triporteurs vélocipédiques qui remplacent assez bien les camions de livraison ou les bennes à ordures.
Dans les villes les services de bus urbains sont très bien organisés. A Kunming, par contre, aucune station n’est écrite en lettres latines sur le plan des lignes et là, c’est galère.

Les Chinois sont un (en ?) péril : VRAI, je crois ! S’ils arrivent à régler leurs problèmes internes, et ils ont du pognon, donc ils pourraient bien y arriver et dans 20 ans ils risquent bien d’être les maîtres du monde.
Déjà, ils colonisent l’Afrique.
A Paris ils achètent à des très bons prix toutes les boutiques à vendre et il y a une diaspora chinoise, un Chinatown, dans tous les pays.
Et ils restent de Chinois après plusieurs générations.
Ils renflouent les banques américaines victimes de la crise des ‘’subprimes’’ et ça, je peux vous dire que ce ne sera pas gratuit.
J’espère juste qu’ils continueront à payer les retraites, lorsqu’ils seront les maîtres du monde !

- Les chinois sont travailleurs.
VRAI et FAUX :
VRAI : Ils sont capables de travailler beaucoup, 12 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an ou presque si on excepte la semaine du Jour de l’An Chinois où le pays est en veilleuse, souvent pour des salaires de misère.
A Shanghai, j’a vu la construction d’une tour dans le quartier où je logeais : Une meute de maçons travaillait le jour et dormait la nuit à la dure, dans les étages au dessous, n’ayant même pas assez d’argent pour se payer une chambre, pendant qu’une autre meute travaillait la nuit, aux lampes, et dormait le jour. L’immeuble poussait comme un champignon.
Et dans le sweat shops de Shenzhen, des jeunes femmes travaillent aussi 12 heures par jour dans des usines insalubres n’ayant même pas le droit d’être malades ou enceintes, surtout pendant les périodes des grosses commandes de Nike et autres marques esclavagistes, sinon : virées !
Par contre, FAUX, ils sont capables de bien glander. Vu le montant des salaires, les boutiques emploient souvent beaucoup plus de vendeuses qu’il n’est nécessaire. Et donc elles se tournent les pouces en attendant le client.
Et ils ne font pas QUE travailler. Ils savent aussi s’amuser, dans les KTV, ces Karaokés où ils vont en masse, avalant des quantités de bières. Pour pouvoir investir une salle du Karaoké, ils doivent acheter un carton de bières qu’ils boivent cul sec. Oui dans les restaurants grills populaires où, là aussi ils descendent des quantités de bières à grand coup de ‘’gambay’’ (A la tienne) en vidant leur verre cul-sec, comme cette bande de jeunes qui nous avaient invité spontanément à partager leurs libations, dans un tel estaminet.
Grosse ambiance, décontractée et xénophile.
Et c’était un soir de semaine tout à fait ordinaire. L’un d’eux avait eu un enfant la veille mais je ne suis même pas certain qu’ils étaient là pour fêter l’événement. La cuisine était locale et délicieuse et l’ambiance, un peu moins coincée que dans nos restaurants franchouillards où l’ambiance BCBG est souvent bien tristounette.
Les gens qui y chanteraient ‘’Il est des nôtres . . . seraient plutôt mal appréciés.

- Les Chinois sont nombreux.
FAUX ! Ils sont très, très nombreux ; + de 1 300 000 000, je crois.
J’écris un chapitre : Paf ! Un million de plus !
Malgré la politique de l’enfant unique, un peu aménagée de nos jours, ils continuent de proliférer.
C’est pourquoi les Chinois sont en train d’envoyer 300 000 d’entre eux en Afrique qu’ils sont en train de coloniser.
Et eux, ils vont la rentabiliser, croyez-moi.
De la à enrichir les Africains, il y a un gouffre.
Ou alors il faudra qu’ils se mettent au boulot.
Et là, c’est pas gagné.
Et ils ne disent pas combien ils en envoient en Europe, notamment en France où on n’entend pas parler de sans papiers chinois.
Mais comment font-ils ?

- La chine est vaste :
FAUX ! Elle est très, très vaste, immense, même. 9 500 000 km2 : 19 fois la France, je crois. C’est 3ème pays du monde par la superficie. Les villes, elles aussi, sont immenses.

- Les chinoises sont très câlines et coquines.

Censuré
Je vous l’avais dit. C’est ça la Chine. L’information est bridée. (Voir plus haut)

- Lorsqu’ils mangent du poulet et autres bestiaux non désossés, les Chinois crachent les os par terre.
FAUX ou de moins en moins VRAI à part peut-être quelques rustres campagnards. Je suis en Chine depuis près d’un mois et demi, et je n’en ai encore pas vu.
Par contre ils mettent par terre le papier des baguettes et la cellophane qui enveloppe, les couverts, nouvelle mode, ici.

- Les Chinois portent des larges chapeaux chinois coniques.
FAUX ou plutôt rare, à part peut-être dans certaines campagnes. Il me semble me souvenir que c’et plus à la mode au VietNam.
Mais les Chinoises ont parfois de beaux chapeaux. (Voir photos)


- Les Chinois, c’est et ça restera des Chinois.
FAUX Il y a, d’une part les Hans, les chinois purs et durs, et d’autre part, je crois, 55 groupes ethniques différents. D’ailleurs si quelqu’un connait un bouquin qui recense tous ces groupes ethniques d’Asie, leurs origines, leurs style de vie, leurs traditions, religions, sympa de m’en passer les coordonnées.
Ces groupes ethniques, en fait, ont été répertoriés arbitrairement, mais en réalité il y en aurait plus de 250.
Comme dans les autres pays de l’Asie du Sud Est, ces minorités ethniques sont méprisées par les gouvernants.

- Les Chinois ne parlent pas anglais.
VRAI et FAUX. De nombreux jeunes parlent anglais et un très bon anglais.
Quelques un balbutient quelques mots, mais tous connaissent au moins : « Hello ! » et sont capables de répéter ce que vous dites.
Pendant 50 ans on leur a dit que les Américains, et donc les Anglais, étaient le ‘’Grand Méchant Démon’’, alors . . .

- Les Chinois et les Japonais, c’est pareil.
FAUX !
Il y a le même genre de différences entre les Chinois et les Japonais qu’entre les Français et les Belges. Sauf à Paris où, comme c’est la mode et que très peu de gens peuvent faire la différence, ce sont eux qui ouvrent des restaurants japonais.

- Si on comprend le mandarin, on se débrouille partout en Chine ;
FAUX et VRAI si on sait le lire et l’écrire, car les caractères et l’écriture des mots est la même partout. Mais la prononciation des mots diffère du mandarin au cantonais ou au shanghaïen et peut-être à d’autres dialectes. A la télé les films et émissions sont sous-titrés en . . . caractères Chinois.
Ici à Jinghong, la minorité dominante (30% de la province du Xishuangbanna) est d’origine Dai. Un autre tiers est constitué de Hans et le tiers restant sont des gens d’autres ethnies. L’écriture des Dais, ressemble
Au Birman, mâtiné de Thaïlandais.

- Le mandarin est facile à apprendre, il faut juste apprendre l’alphabet. Chaque caractère représente un mot.
FAUX. Chaque caractère représente une syllabe parlée (parfois un mot monosyllabique), avec une partie pictographique décrivant le sens et une partie qui indique la prononciation. Ces idéogrammes se combinent entre eux pour former une infinité de mots. Théoriquement chaque dialecte peut s’écrire avec les mêmes idéogrammes du mandarin, mais il y a des dialectes qui n’ont pas de forme écrite.
Le dialecte des Naxis (prononcer Nahis), par exemple au nord du Yunnan s’écrit en hiéroglyphes : Tu veux écrire canard, tu dessine un canard. Si tu n’es pas bon en dessin, t’en baves à l’école pour les dictées.
En outre le ‘’dongba’’, c’est le nom de leur langue, est une langue sacrée, c'est-à-dire que c’est en même temps une religion chamanique.
D’autres langues de groupes ethniques n’ont pas d’écriture.

Les Chinois crachent à tout bout de champ, et même de chant pour les chanteurs d’opéra qui postillonnent. VRAI et FAUX. On rencontre encore quelques cracheurs, mais de moins en moins, en tout cas beaucoup moins qu’en Birmanie où ils crachent le jus rouge du bétel qu’ils mâchouillent à longueur de journée.
Je crois qu’une campagne de sensibilisation a été faite avant les Jeux Olympiques.
Elle semble avoir porté ses fruits.

- Les Chinois qui font du Taï Chi Chuan, gymnastique silencieuse au ralenti, doivent être très zen et ne pas être bruyants.
VRAI pour ce qui est du Tai Chi, et du Zen dont l’origine est Chinoise. En fait le Tai Chi est un art martial. Sa variante thérapeutique, le Chi Qong, est une gymnastique de santé, un élément de la médecine chinoise.
On voit souvent dans les parcs, le matin assez tôt, des Chinois en train de s’agiter au ralenti, se livrant au Tai Chi qui est aussi une forme de méditation.
Le Zen est une variante du Bouddhisme.
Par contre FAUX, en ce qui concerne le silence. Ils parlent souvent très fort. Ils ne font pas de différences : 4 heures du matin, ou 4 heures de l’après midi ; et dans la rue, dans un marché et dans un hôtel.
Et je ne vous parle pas des klaxons ! C’est la pièce essentielle de tout véhicule, moto, auto, bus ou camion.
A Xi’An et à Guilin, c’était vraiment infernal.
Et pour faire plaisir à Marco : « infernal, pluriel, des Fernands ! »
A Guilin, j’ai vu ou entendu, plutôt, un Chinois qui devait passer une avoinée à sa femme par téléphone, hurler littéralement comme un forcené. Tout le bus s’en offusquait.
Et dans un autre bus, à Xi’An, je crois, le chauffeur à demandé à un téléphoniste bruyant de la mettre un peu en veilleuse. Mais celui-ci s’en est battu les ‘’coudes’’ et à continué.
Un bon plan pour les calmer : mettre ses deux mains sur ses oreilles avec ostentation.

- Les chinois ont le regard chafouin.
VRAI si c’est les méchants des films de Kung Fu, mais sinon, FAUX.
Celle là, c’est un PinPin qui me l’a sortie.
Je ne vous dirai pas son nom, pourtant il mériterait d’être conspué en place de grève.
Et les grèves, vu sa corporation, il connait !

- Les Chinois n’ont plus de maîtresses, le communisme a sévèrement réprimé cette pratique :
VRAI et FAUX. Le PCC au temps du grand timonier était très sévère avec cette réminiscence bourgeoise du passé.
Mao n’était pas le dernier à courir le guilledou, le fripon.
Mais avec l’évolution politico-économique, elle revient en force, comme au temps des dynasties.
Et les femmes ne sont pas en reste (cf. ma petite Qing).

Les Chinoises, sont prudes et ne sont pas très branchées sexes :
Ben tiens ! FAUX
Voir ci-dessus. Les femmes ne sont pas les dernières caresser la ‘’tige de jade’’ comme l’appelle les traités érotiques inspirés du taôisme.
Même s’il doit exister des prostituées, qui jouent à ‘’Washi Washi’’, la plupart des femmes ‘’honnêtes’’ ne sont pas vénales et quémandeuses comme celles d‘autres pays voisins.

Les chinois sont d’incorrigibles joueurs.
VRAI à tous les coins de rue, il y a des joueurs de Mah Jong, d’échecs chinois, de dames chinoises, de cartes chinoises, étroites avec des idéogrammes ou même de cartes occidentales, mais, si je me suis souvent arrêté pour les regarder, je n’ai jamais compris les règles de ces jeux.
Les femmes ne sont pas les dernières, à flamber, et les liasses de Yuans jonchent ces tables ou les coins de trottoirs et d’escaliers où ils ont lieu.


Les Chinois ont une voix nasillarde comme les imitaient si bien José Garcia (Nulle part Ailleurs avec son complice d’alors Antoine de Caunes) et Michel Leb :
FAUX !
Ils ont une voix très semblable à la notre. Mais ces deux guignols font seulement de la caricature, et en aucun cas de l’imitation, ce qui n’est pas du tout la même chose, même s’ils m’ont souvent fait rire.
Sachons faire la part des choses

.oO0Oo.

« Tain ! C’est vachement instructif, les textes de Fernand !
- Tu m’étonnes.
- Il en apprend des choses en voyageant.
- Ca le change de l’école ou il n’a rien glandé !
- Oui ! C’était un adepte du coin fenêtre / radiateur. C’est là qu’il s’épanouissait.
- Il était pourtant parfois premier de la classe, mais c’était pour sortir en récré.
- Il s’y est emm. . . dé grave. Son fils aussi, d’ailleurs.
- Ils se rattrapent maintenant, Dominique en voyageant et apprenant l’anglais pour passer le TOEFL et devenir enseignant d’anglais, par ici, en Chine, en Thaïlande ou ailleurs et lui en s’instruisant par les voyages.
- Il n’est jamais trop tard.
- Ben ! Oui ! »

.oO0Oo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire