mercredi 13 janvier 2010

REPONSE à JEAN LUC

*********************************************************
REPONSE à JEAN LUC

JEAN LUC : . . . Mais maintenant ça va mieux, je suis opérationnel. J'ai pu lire tout ton texte hier soir et ça m'a passionné, comme tu le sais. . .
Quand tu es dans un restaurant, te demandent-ils voulez vous des nouilles encore ?
Ou
Aimez-vous les nouilles qui collent? (2 contrepèteries)

Peux-tu me dire, si en Chine l'influence de MAO est encore importante dans la réalité ou dans l'inconscient ?
Et savent-ils où est la France et comment se comparent-ils par rapport aux autres pays non asiatiques ?
Ici il neige et commencent les premiers froids mais c'est normal, c'est l'hiver. Les Médias en font tout un plat parce qu'il neige, tu parles !!!
On dirait que c'est la fin du monde, qu'est ce qu'ils diraient c'était la mousson !!
Au fait le climat en Chine il est comment ? Comme chez nous avec de plus fortes amplitudes?
Voilà les nouvelles du front.
Je suppose que dans tes pérégrinations tu as dû voir de belles rivières et que tu as pu aller à pied près de la chute ! . . .
.
LE GOURMAND du BOUT du MONDE
Content que tu sois rétabli et merci pour tes questions pertinentes et tes contrepèteries.
Tu as vraiment l’art de décaler les sons.
Tu vois, quand tu veux . . .
Bien sur, je sais que tu aime ma prose.
Et j’aime tes questions, ça tombe bien.
Dans un restaurant, si tu vois le cuisinier en train de secouer les nouilles, comme tu le verras sur les photos (et pas mon prose, hein !), que je vais mettre en ligne très bientôt et dont je mettrai l’adresse de PICASAWEB sur le blog ainsi que le titre des albums concernés, pas même besoin de commander, ils te les servent derechef et donc se font des c. . . en or.
Je préfère que les nouilles ne collent pas trop. Mais ce ne sont pas des ‘’nouilles’’ al dente comme en Italie. Mais, par contre, en Chine aussi les pâtes ont une belle chute.
Question de colle : Et je mets du talc pour que les bonbons ne collent pas trop au fond du papier.
Tu verras aussi des photos de charpentes particulièrement complexes et acrobatiques, qui te monteront que si les ouvriers charpentiers ont une bonne philanthropie, ils ont aussi un sacré savoir faire.
Et avec les photos des Terracotta Warriors, à Xi’An, tu te rendras compte que la Chine et l’UNESCO ont quand même de curieuses fouilles.
Ici aussi, il a neigé ce matin. Un bon mètre ou alors j’avais bu trop de Chang Beer hier soir, parce que ni les journaux ni la télé n’en ont parlé.
On sent que les Chinois aiment encore bien Mao et qu’ils en sont fiers.
J’aurai du te rapporter un ‘’Petit Livre Rouge’’, un quart de rouge (plutôt bon et bon marché), une gravure ou un buste en résine comme on en trouve assez souvent sur les marchés d’artisanat.
Par contre ils ne tiennent plus trop compte de ses directives surtout en ce qui concerne la prostitution et les concubines.
Il parait d’ailleurs que c’était un chaud lapin.

‘’Fagoa’’, le Pays de la Loi, c'est-à-dire la France, ils connaissent bien sur et on a même un peu la cote depuis le fameux général dont le Canard Enchainé avait titré : ‘’Le général est arrivé à pied par la Chine’’ lors de son premier voyage dans l’Empire du Milieu. Il venait de reconnaître la Chine communiste, justement (entre autre) pour faire chier les Américains et se venger de l’affront de Yalta.
Le prétendu ressentiment qu’ils ont manifesté après les déboires de la flamme olympique est du passé ou a même, je crois après des conversations avec des Français vivant à Jinghong, été bien gonflé par les médias comme la couche de neige qui recouvre Sarkoland .
Le climat en Chine il est vaste comme le pays.
Il y a tous les climats.
De désertique dans le Désert de Gobi et le dessert à la noix de coco à tropical dans le sud, vers Jinghong, himalayen dans l’Himalaya, contrefortement himalayesque dans les contreforts de l’Himalaya, tempéré ou continental ailleurs.
Il y a même une montagne, qui a inspiré Vivaldi, où il y a les quatre saisons en même temps. Il était très fort cet homme là : Il a inventé la musique pour répondeurs téléphoniques bien avant l’invention du téléphone.
Oui, j’ai vu de belles rivières, notamment la Li Jiang River à Guiling, qui, très limpide, serpente au milieu des pics karstiques (et non pas quartziques) et est sillonnée par des radeaux de bambou.
Mais, moi, je suis allé à pied derrière un arbre.
Merci encore, Jean Luc de ta participation active et contrepètante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire